Vaud

Les objets, les vêtements et les livres à emporter semblent ne jamais finir et vous avez l’impression de toujours revenir à la case départ ? Ne vous inquiétez pas ! Voici les 5 conseils pour un déménagement sans stress.

Le déménagement, vous savez, est souvent une cause d’anxiété et d’inquiétude. Au fil des ans, les objets s’accumulent tellement que, souvent, on ne se souvient même plus de les avoir.
Mais le coup parfait n’est pas une utopie et, au contraire, il peut être une occasion amusante de se réinventer sans trop travailler et, surtout, sans faire de dépression nerveuse ! Comment ? Il suffit de suivre nos 5 conseils simples :

Conseil n°1 : faites disparaître tout ce qui est inutile !

Selon la discipline du Feng Shui, la séparation des objets inutiles aide à récupérer l’énergie et la force vitale. Tout comme nous tirons des forces d’une promenade dans la nature intacte, libérer notre maison des objets inutiles, restaurer des espaces ordonnés et harmonieux, nous permet de nous renouveler intérieurement.

Et comment y parvenir réellement ? C’est facile. Pour chaque objet ou vêtement, vous devez vous poser quelques questions simples :

En ai-je vraiment besoin ?
L’ai-je utilisé au cours de l’année écoulée ?
Pourquoi le garder si je ne me souviens même pas de l’avoir eu ?

Et pour les vêtements, oubliez l’excuse habituelle « quand je perds du poids, je peux le porter », donnez-le plutôt à un ami. Je suis sûr qu’elle sera heureuse de faire de même le moment venu.

Conseil n°2 : Préparez tout ce dont vous avez besoin.

Maintenant que vous avez une idée un peu plus claire de ce que vous voulez conserver, il est juste de faire deux considérations et de calculer approximativement ce dont vous aurez besoin pour la manipulation. Et pour faire un bon coup, il faut plusieurs objets, plus que vous ne le pensez. Voici ce dont vous aurez besoin tout de suite :

Les boîtes – évitez, si possible, de recycler les boîtes des magasins ou de les emprunter. Les boîtes usagées finissent inévitablement par se décomposer facilement et sont de tailles différentes, difficiles à empiler et à transporter. Il serait préférable d’acheter de nouvelles boîtes et de les garder, une fois que vous vous êtes débarrassé de leur contenu, pour la prochaine fois.

Ruban adhésif brun pour colis – c’est le meilleur moyen de fermer les boîtes, car il est facile à enlever et assure en même temps une bonne étanchéité. Vous pouvez vous équiper du distributeur spécial, qui vous permettra de fermer les boîtes en un clin d’œil.
Le film d’emballage – c’est le secret des entreprises de déménagement pour transporter plusieurs cartons à la fois, mais aussi pour protéger les objets qui ne peuvent pas être emballés. Il est également idéal pour renforcer les boîtes contenant des objets très lourds (pensez à celle contenant les plaques…).
Plastique à bulles – les rouleaux de plastique à bulles sont le meilleur moyen d’envelopper des objets fragiles et de les empêcher de bouger pendant le transport.
Marqueurs – deux ou trois marqueurs de couleurs différentes vous aideront à noter la salle de destination des objets contenus dans chaque boîte.

Conseil n°3 : préparez le « sac Mary Poppins » !

Vous ne pourrez pas déballer tous les cartons le jour du déménagement, mais vous aurez certainement besoin de quelques articles de la vie quotidienne. C’est pourquoi il est recommandé de préparer ce qu’on appelle le « sac Mary Poppins », c’est-à-dire une boîte dans laquelle vous incluez immédiatement tout ce dont vous avez besoin. Par exemple, des draps, des serviettes, un pyjama, un sac de bain et quelques provisions pour le dîner ou le petit déjeuner du lendemain.
Conseil n°4 : Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose !

Si vous ne suivez pas un ordre précis, après avoir emménagé, vous trouverez dans une boîte des objets provenant de différentes parties de la maison. Vous devez préparer les boîtes dans chaque pièce séparément et les marquer. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous les déballerez. N’oubliez pas de faire également un inventaire de tous les colis et de leur contenu. Une petite astuce consiste à écrire soigneusement sur la boîte de chaque côté et pas seulement sur le dessus… on ne sait jamais comment elle sera empilée.
Conseil n°5 : non aux déménageurs improvisés, mieux vaut un professionnel

Restez à l’écart des déménageurs de fortune. Ils peuvent sembler vous faire économiser de l’argent, mais vous risquez de vous retrouver avec des meubles endommagés ou votre voisin furieux des dégâts causés par des personnes inexpérimentées. Choisir une entreprise sérieuse et compétente peut faire la différence entre un déménagement sans heurts et réussi et une odyssée sans fin de surprises. Il vous décharge également d’un certain nombre de tâches, il peut tout faire pour vous, de l’emballage et du transport au montage de meubles et à la menuiserie sur mesure. Demandez un devis.