Contact

Boulevard James Fazy 11, 1201 Genève
 
+41 78 873 96 85
 
contact@.tiptop-demenagement.ch
 
David Rodrigues

Privilégiant le contact direct avec mes clients, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Si vous êtes sur le point de déménager, sachez tout d’abord que vous avez toute notre estime et notre solidarité. Un déménagement est un moment émotionnellement important car il représente un changement et, aussi agréable soit-il, tout changement peut cacher quelques pièges. Mais ne vous inquiétez pas, grâce à nos conseils sur la façon de vous déplacer, vous pouvez vivre ce moment sans inquiétude…plus ou moins.

S’organiser avant d’obtenir un devis déménagement

Avant les boîtes, avant la liste des articles à emporter, votre mantra doit être tout d’abord : organisation organisation organisation organisation. Ce que nous suggérons est un rétrocalcul ou une chronologie où vous devrez entrer la date à laquelle vous devez déménager et la date de début, et jusqu’à présent tout est assez simple. Dans ce delta temporel, vous devrez indiquer les différentes étapes, les étapes de ce chemin difficile et passionnant qui vous mènera à vivre dans une nouvelle maison, à commencer une nouvelle vie. Une fois votre agenda organisé, vous devrez vous concentrer sur un autre point fondamental : l’inventaire, en argent une liste de tous les objets que vous aurez à transporter, éventuellement divisée par type afin d’emballer des boîtes aussi cohérentes que possible (livres, vaisselle, linge de maison, appareils électroménagers….). Dans ce cas également, vous devrez procéder de manière rationnelle en vous donnant des délais intermédiaires en ce qui concerne l’emballage des matériaux. La règle de base est évidemment d’emballer les produits de première nécessité en dernier, comme les sous-vêtements et la brosse à dents pour nous comprendre.

Dans votre plan parfait pour organiser votre déménagement sans stress, n’oubliez pas deux éléments essentiels, à savoir l’annulation de la maison (à faire dans les termes du contrat, généralement 3 mois avant) et le solde de toutes les factures.

Un autre élément qui devrait faire partie de votre planification stratégique et détaillée du déménagement est le nettoyage. Décongelez et nettoyez le congélateur et le réfrigérateur de l’ancienne maison et rendez la nouvelle maison habitable et hygiéniquement saine.

Déménager avec TIPTOP Déménagements

La première décision à prendre est d’opter pour un déménagement à faire soi-même ou avec une entreprise de déménagement. Si vous avez décidé de tout faire vous-même, voir le point précédent. Vous devrez prévoir toutes les activités, depuis le traitement des formalités administratives, la demande d’aide auprès d’amis et de parents, jusqu’à l’achat du matériel nécessaire pour emballer et mettre en boîte tous les articles. Vous devez disposer d’un plan détaillé pour être prêt à faire face à tout imprévu car, comme vous le savez, la loi Murphy n’est pas loin. Dans le second cas, vous aurez un soutien important dans la gestion de l’organisation et votre rôle sera de superviser. C’est certainement un rôle moins pénible qui a un coût.
Combien cela coûte-t-il de déménager

Il est évident que le coût du déménagement est déterminé par la décision prise. Si vous avez opté pour un déménagement à faire soi-même, le coût sera faible et devra simplement prendre en compte l’équipement nécessaire pour faciliter votre travail et la location éventuelle d’un moyen de transport adapté. Si vous avez décidé de faire appel à une entreprise, le coût sera bien entendu fonction de vos besoins et de vos attentes. Pour déterminer le coût, vous devez prendre en compte toute une série d’éléments. Les principaux postes de dépenses en dépendent :

l’emballage des effets personnels et du mobilier
le démontage et le montage des meubles
les documents requis pour le stationnement ou le transit
la distance entre la nouvelle et l’ancienne maison

Tous ces facteurs déterminent le coût du déménagement. Pour avoir une idée du coût éventuel, vous pouvez vous fier aux nombreux sites web qui peuvent fournir des devis personnalisés.

Déménager soi-même : de quoi ai-je besoin ?

Si vous avez choisi d’emménager dans votre propre maison, assurez-vous de l’avoir avant de commencer :

un chariot pour transporter des boîtes et des petits meubles ;
des boîtes en carton robustes de différentes tailles ;
des journaux et du papier bulle ;
des pieds et des pieds de ruban d’emballage ;
gants de travail ;
des chaussures de sécurité.

L’âme du déménagement : comment organiser les cartons sans stress

Si vous avez suivi les instructions ci-dessus, vous êtes prêt à faire travailler vos muscles. Il ne reste plus qu’à remonter ses manches et à procéder à l’emballage.
Commencez par la première case (c’est-à-dire la première chose qui est inutile). Emballez soigneusement les différents objets, en accordant une attention particulière aux plus fragiles et aux plus précieux. Si, au moment de faire vos valises, vous vous posez des questions telles que « qu’est-ce que c’est », « qu’est-ce que je vais en faire », saisissez l’occasion et gardez à portée de main une boîte avec les mots « choses à offrir ». Vous verrez, il sera thérapeutique de se débarrasser d’objets inutiles qui pourraient être utiles à d’autres ! Une fois que vous avez rempli la première case, continuez avec la deuxième, puis la troisième et ainsi de suite. Vous verrez que c’est plus facile qu’il n’y paraît.

Evitez de faire des cartons de plus de 20 kg si vous ne voulez pas risquer un coup de sorcière gênant… Et sur chaque boîte, n’oubliez pas d’écrire au marqueur ce qui est en général le contenu (par exemple, souvenirs, ustensiles de cuisine, etc…).

Lorsque vous organisez le déménagement sans stress et que vous préparez les cartons (surtout ceux contenant du matériel fragile), n’oubliez pas de ne jamais laisser d’espaces vides. Si vous voyez des trous dans la boîte, remplissez-les avec du papier journal ou des sacs en plastique : les objets à l’intérieur de la boîte vous seront reconnaissants en cas de coups pendant le transport !
Comment transporter des meubles sans les endommager

Transporter seul des meubles pourrait être un exploit titanesque. En plus de l’effort physique, il faut être très habile pour démonter et remonter pour éviter qu’un porte-chaussures ne se transforme miraculeusement en bibliothèque. Si vous voulez toujours vous essayer à cet exploit épique, vous devrez le démonter pièce par pièce et l’emballer séparément, le conserver comme une relique, s’il y en a une, et faire confiance à un saint du ciel. Blague à part : assurez-vous que vous êtes capable de le faire, sinon faites appel à des mains expertes.

Et ce n’est pas tout : que vous ayez opté pour un déménagement à faire soi-même ou avec l’aide de professionnels, vous ne voudriez pas que vos précieux meubles s’alignent ou se remplissent de poussière, n’est-ce pas ? Eh bien, avant de les transporter, n’oubliez pas de les recouvrir d’une housse en plastique spéciale qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.
C’est parti ! Le déménagement proprement dit dans la camionnette.

Dans votre rétrocession, vous aviez certainement déjà indiqué la mention « location de camionnette » ou « demandez à mon cousin une camionnette », il ne vous reste donc plus qu’à charger toutes les boîtes sur le véhicule et à vous dépêcher de vous rendre à votre nouvelle destination. Si le transport doit durer longtemps, commencez par les boîtes d’objets « moins utiles » afin d’avoir le nécessaire pour survivre le temps du déménagement.